Qu’est-ce que la Gestion différenciée ?

Gérons durablement nos espaces verts

Vous avez déjà remarquez que notre commune entretien les espaces verts et minéraux (trottoirs, parking…) sans produits chimiques. Dès 2009, nous nous sommes inscrits dans une démarche « 0 Phyto ». Les panneaux de communication installation différents endroits sur la commune attestent de notre engagement.

Aujourd’hui, pour aller plus loin et pour élargir cette démarche environnementale à la biodiversité, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets verts, et pour optimiser le travail de nos jardiniers très occupés par le 0 phyto et par un entretien « classique » de nos espaces verts, nous avons choisi de mettre en place de nouveaux principes d’entretien des espaces verts, des espaces minéraux et des espaces naturels.

Cette démarche environnementale plus globale, déjà mise en œuvre par d’autres collectivités, , est appelée « La gestion différenciée des espaces verts et de nature ».

Cette démarche de gestion mise en place par de nombreuses villes de France depuis le début des années 80 – et plus récemment par des entreprises du tourisme, par des sociétés immobilières et par d’autres partenaires privés – permet d’adapter l’entretien de nos espaces verts aux usages constatés et aux besoins exprimés.

Elle tend à optimiser le temps de travail de nos jardiniers pour répondre progressivement à des objectifs environnementaux et sociaux et à un cadre réglementaire en constante évolution : 0 phyto sur les espaces fréquentés par le public dès 2020 ; Plan Climat ; Plan Biodiversité ; Programme de Réduction des Déchets ; Trame Verte et Bleue…

Ainsi, selon le principe de l’amélioration continue, les espaces verts ont été classés 5 classes :

Des espaces verts fleuris : Rond-point de Kerjouanno et du Crouesty, Port Crouesty… Des espaces d’agrément et de loisirs : Complexe sportif Chapron, aire de jeux pour enfants de Port Lenn… Des espaces verts jardinés : avec lesquels nous vous invitons à jardiner à votre porte, sur le trottoir, au pied d’un arbre d’alignement, au pied d’un mur côté trottoir… Que vous ayez une âme de jardinier ou non ! Des espaces verts champêtres : Le parc du Fogeo, le jardin Lahinch… Des espaces de nature : Pont Machefaux, les chemins côtiers et certains chemins intérieurs, le patrimoine mégalithique, le boulevard de la libération…

 Pour chaque classe d’espaces verts, l’entretien est adapté pour donner la priorité à des ambiances horticoles ou pour donner la priorité à la biodiversité, et ce de façon graduelle.

« Entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible », c’est la devise appliquée par la Suisse sur ces espaces verts !

Cette codification des espaces verts permet d’atteindre les différents objectifs de manière transversale. Ainsi, un espace dédié à la détente et aux loisirs peut aussi accueillir la nature. Un espace très fleuri peut laisser une part de liberté à cette même nature par la mise en place d’un paillage dans les massifs, ou encore avec l’installation de nichoirs à animaux auxiliaires (amis du jardinier) fabriqués avec les enfants des écoles…

Pour compléter cette codification, des actions sont envisagées sur les courts, moyens et longs termes. En plus d’accompagner le 0 phyto, il est question de laisser quelques pelouses en herbes hautes pour reconstituer des prairies naturelles, ou encore de laisser les sous-bois se reconstituer pour créer des pièges à gaz à effet de serre, pour compenser les émissions de ces mêmes gaz et pour « ménager » notre climat.

Ces changements vous sont présentés sur quelques sites avec des panneaux rappelant que « Ici, nous voulons favoriser LA BIODIVERSITE ! », ou «Site en gestion écologique»…

Dans les prochains bulletins communaux, nous vous présenteront les changements que ces évolutions dans les modes d’entretien auront induits.

Rendez-vous vous sera donné prochainement pour en discuter.

En attendant, sachez que vous pouvez d’ores et déjà agir en réduisant vos utilisation de pesticides, en accueillant au pas de votre porte, dans votre jardin, à votre fenêtre notre si belle nature, en végétalisant ou en jardinant aux pieds de vos murs, côté trottoir.

Agissons ensemble, changeons de regards !

Le plan de gestion différenciée communal d’ARZON approuvé par le conseil municipal du 09-03-2015

Partager cette page sur :