La Participation Citoyenne

Qu’est-ce-que le dispositif de la participation citoyenne ?

Le dispositif de la participation citoyenne s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée. Il vise à impliquer les habitants qui connaissent parfaitement leur environnement urbain à lutter contre la délinquance de proximité et en particulier contre les cambriolages.

Il s’agit d’organiser la transmission et la remontée aux forces de l’ordre d’informations qu’ils peuvent recueillir sur le terrain. En aucun cas, il ne s’agit de se substituer à l’action des services de la police municipale et de gendarmerie nationale.

Pourquoi ce dispositif ?

Parce qu’il renforce le contact et les échanges au sein du quartier. Ce concept participe autant à la sécurité qu’au renforcement du lien social entre les habitants.
La mise en œuvre de cette procédure permet de :

  • protéger,
  • rassurer et informer la population,
  • resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique,
  • renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même quartier
  • renforcer les liens police municipale/citoyen

Comment ça fonctionne ?

Le dispositif de participation citoyenne est encadré par un protocole, signé en 2017 par le préfet et le maire d’Arzon.

Il fixe les modalités pratiques, ainsi que les procédures de suivi, d’évaluation et de contrôle du dispositif participation citoyenne.
Une charte d’engagements est signée entre le maire et les volontaires pour définir les limites de leur intervention et garantir le respect des droits et des libertés individuelles.

Une signalétique a été mise en place à l’entrée de la commune d’Arzon afin d’informer les personnes mal intentionnées qu’elles pénètrent dans une localité où les résidents sont vigilants et sont en relation avec les forces de l’ordre.

Quelles sont les missions exercées par les « référents-citoyens »  ?

  • exercer des actes élémentaires de prévention concernant les logements momentanément vacants (ramassage du courrier, surveillance)
  • détecter les comportements suspects
  • signaler aux forces de l’ordre les faits anormaux (dégradations, incivilités, présence de véhicules semblant en repérage)
Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pouvez contacter la Police municipale d’Arzon au 02 97 53 44 60 ou par mail policemunicipale@arzon.fr

Partager cette page sur :