Le Plan Communal de Sauvegarde

Qu’est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde ?

Le plan communal de sauvegarde est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels ( P.P.R.L ) approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention.
Toutes les communes ont cependant intérêt à se doter d’un tel plan, aucun territoire n’étant à l’abri de situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide (catastrophe majeure, phénomène climatique extrême, perturbation de la vie collective, problème sanitaire, accident de toute nature…).

Le plan communal de sauvegarde ( P.C.S ) est un support pour l’exercice des pouvoirs de police du maire en cas d’événement de sécurité civile.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes.
Il organise les obligations de la commune en matière d’information préventive et de gestion d’un sinistre ( diffusion des recommandations de comportements, alerte de la population, soutien aux sinistrés et appui aux services de secours ).

Lorsque l’événement concerne sa commune, la direction des opérations de secours relève du maire conformément aux dispositions du Code général des collectivités locales, sauf en cas d’accident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les limites ou les capacités de la commune. Dans ces circonstances, le préfet assure la direction des opérations de secours.

 

Pour votre information :
Le 12 décembre 2017, dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, certains services municipaux ont effectué un exercice portant sur la mise en place du poste de commandement communal.
Le thème retenu était  » Pollution maritime avec présence de galettes de pétrole sur une plage « 

Le DICRIM –  Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le DICRIM est un document permet l’identification des risques et vulnérabilités locales :

Arzon_Brochure_DICRIM_2017

Le DICRIM s’appuie sur le DDRM ( Dossier Départemental sur les Risques Majeurs ) : http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques-majeurs-et-leurs-plans/Alerter-et-secourir/Informations-complementaires/Document-Departemental-des-Risques-Majeurs-DDRM

 

Partager cette page sur :