Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal autonome financièrement (budget propre) et juridiquement

Il est administré par un conseil d’Administration présidé de droit par le Maire qui comprend en nombre égal:

• 6 membres élus par le conseil municipal en son sein,
  • 6 membres nommées par le président dont :
    • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion t de la lutte contre les exclusions
    • un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ;
    • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département;
    • un représentant des associations de personnes handicapées du département.

Trois questions à Madame Carole DREAN , Responsable du Centre Communal d'Action Sociale

Quel est le Role du C.C.A.S. ?

Il s'agit d'accueillir et d'aider la population en difficulté ,dans la confidentialité et le respect des personnes .Pour autant ,de par son mode de parité entre élus et représentant du monde associatif , le C.C.A.S. Est un véritable outil de démocratie locale au service de nos concitoyens fragilisés.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU C.C.A.S. ?

• Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
  • Tous les Arzonnais peuvent faire appel au CCAS, ses modes d’intervention sont donc très variés, de la simple information à l’accompagnement personnalisé en passant par une aide d’urgence

QUE CONSEILLERIEZ-VOUS AUX PERSONNES DE VOTRE COMMUNE QUI RENCONTRENT DES DIFFICULTES ?

• La mission principale du C.C.A.S. est, et demeure l'aide aux personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Face aux difficultés, il est important de ne pas rester seul. Les qualités humaines et les compétences du personnel accueillant permettront d'épauler et de conseiller judicieusement les personnes dans leurs démarches.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS ( 2014-2020 )

Le Président :

bouton rappel immediat

Contact Mairie

tel02 97 53 44 60
Ouverture au public du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Fax : 0297536106
Internet : www.arzon.fr

Contact Urgences

• SAMU: 15 ou 112
  • Pompiers: 18 ou 112
  • Police: 17 ou 112

Un numero d'urgence national et gratuit, le 114, est operationnel pour rendre accessible les communications avec les services de secours aux personnes sourdes et malentendantes.

Situer Arzon

carte arzon