Ports et Mouillages,  Travaux

Publié le jeudi 9 novembre 2023

La phase 2 de travaux est placée sous le signe de l’aménagement des espaces publics et de la végétalisation du port.

Aménagement du Môle manège

Situé au bout du quai des Voiliers, Le Môle manège va être entièrement aménagé et végétalisé cet hiver. Au printemps, il accueillera ainsi des espaces de détente ombragés où l’on pourra venir faire une pause, observer la vie du port, avant de poursuivre sa balade. Plus globalement, c’est la vocation loisirs et rencontres que l’aménagement de cette partie du Port vise à renforcer.

Un appel à manifestation d’intérêt sera bientôt lancé, pour accueillir sur le môle un nouveau manège, de type « carrousel », moderne et de qualité.

Un port végétalisé

Au printemps, votre port sera méconnaissable ! Si la phase 1 des travaux du Port du Crouesty a posé les fondations d’un renouveau, la phase 2 va permettre à chacun de découvrir le nouveau visage du quartier.

Du parking nord au Môle, en passant le quai des Voiliers, plus de 150 arbres, 4 200 arbustes et 11 500 plantes et vivaces, de 37 espèces différentes vont être plantés, à l’automne, puis au printemps. La priorité a été mise sur les essences et plantes locales, ainsi que celles adaptées au climat océanique de la façade Atlantique.

Le Quai des Voiliers finalisé

Le quai des Voiliers, qui accueille une partie de l’offre commerciale et de services du Port, va être élargi par une estacade. @DCI environnement

Cet hiver sera aussi consacré à l’amélioration des espaces publics situés entre l’estacade et les pas de porte des
commerces du quai des Voiliers. L’objectif sera de doter le Quai d’une véritable cohérence fonctionnelle et paysagère.
Début novembre, les revêtements de sol actuels seront enlevés, et les réseaux seront repris (éclairage et eaux
pluviales). Puis, de nouveaux pavages et empierrements seront posés et les espaces verts seront réalisés.

À noter : les commerces du Port restent ouverts pendant toute la phase de travaux. Pour minimiser les nuisances, les opérations ont été réparties en cinq tranches.

Pour connaître phase par phase le calendrier des travaux sur lE quai des Voiliers, téléchargez l’application « Hello travaux », disponible sur Google play et App store.

 

Le dragage se poursuit

Pour maintenir les bonnes conditions d’accessibilité et faciliter le trafic, les opérations d’enlèvement de sédiments se poursuivent cet hiver, en fond de port. Au printemps prochain, le Crouesty aura retrouvé ses cotes de profondeur historiques. L’an passé, plus de 23 000m3 de sédiments avaient déjà été enlevés.

 

CONSTRUCTION DU futur bureau d’information touristique

Démarrés à l’été 2023, les travaux de construction du futur bureau d’information touristique se poursuivent. Au rez-de-chaussée, le bâtiment accueillera un espace sanitaire, esthétique et fonctionnel. À l’étage, un espace de réunion et de bureaux est destiné à la ville d’Arzon et se prolongera par un belvédère de 400m2 accessible
à tous. Avec son architecture élégante et sa toiture végétalisée, l’édifice sera indéniablement l’un des nouveaux points de vue du port.

 

Offrir une cure de jouvence au port
Mis en service en 1974, Le Port du Crouesty à Arzon (Morbihan) n’avait pas connu de travaux d’ampleur depuis le début des années 2000. Les travaux de renouveau du Port visent ainsi à embellir le port, à le rendre plus convivial, à connecter la ville à son port et à améliorer la qualité de service aux plaisanciers. En savoir plus.

 

Partager cette page sur :