Économie,  Travaux,  Vie locale

Publié le jeudi 6 avril 2023

TRAVAUX DU PORT DU CROUESTY : OÙ EN EST-ON ?

Les bruits du forage des pieux sur le port et le balai des camions ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Le premier hiver de travaux du Port du Crouesty touche à sa fin et sera bel et bien achevé en temps et en heure, avant le début de la saison touristique, comme la ville s’y était engagée.

L’équipe municipale et la compagnie des ports du Morbihan tiennent à remercier les commerçants, plaisanciers et arzonnais qui, face aux désagréments des travaux ont fait preuve de beaucoup de patience et de compréhension.

LE PARKING KROEZ ER GAL : EN SERVICE

Les travaux du boulevard de la Libération sont achevés depuis fin mars, avec la mise en service d’un nouveau giratoire. Le tout nouveau parking Kroez-er-gal sera en service pour les vacances de Pâques et sera payant du 1er avril au 31 octobre.

Plus d’information sur ces travaux

 

LE PARKING DU PORT DU CROUESTY : EN COURS DE FINITION

Conformément au planning initial, la fin des travaux du parking du port (300 places) est prévue pour fin mai, tout comme la voie de transfert des bateaux. Les premiers mois de travaux ont porté sur des éléments fondamentaux, bien que moins visibles, notamment sur les réseaux en sous-sol. Des éléments ont été intégrés qui permettront l’évolution du port, par exemple par l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, ou pour collecter et réutiliser les eaux pluviales. Les prochaines semaines vont être intéressantes : les paysages vont rapidement se mettre en forme, les pavages et les bords à quai seront pratiquement finis et le parking du port sera rendu à ses usagers en temps et en heure.

Où stationner pour rejoindre le Port du Crouesty ? Pour faciliter la circulation pendant la phase travaux, la ligne 1 de l’Arzibus reprend du service cette année dès le 8 avril. La navette gratuite permet de relier en trois minutes l’aire multimodale gratuite du Sanso au Port du Crouesty. Plus d’information sur le site de la ville d’Arzon. N’hésitez pas enfin, si vous le pouvez, à opter pour le vélo !

L’ESTACADE DU PORT DU CROUESTY : LIVRAISON COURANT MAI

Cet hiver, plus de 60 pieux en métal longs de 15 mètres chacun ont été plantés le long du quai des voiliers, en vue d’accueillir une agréable estacade en bois de 4 à 6 mètres de large et de 200 mètres de long. En ce début de printemps, une structure métallique a été posée. Elle sera prochainement recouverte d’un plancher en caillebotis. La livraison de l’estacade est prévue courant mai.

La création de cette promenade au-dessus de l’eau a constitué une véritable prouesse technique pour l’équipe du chantier. En premier lieu parce qu’il a fallu la réaliser en un temps record, six mois à peine. Mais aussi parce que ces travaux ont été menés dans un espace restreint, afin de maintenir les circulations et l’activité commerciale sur le port. Pour optimiser le temps de pose, une partie des éléments métalliques ont ainsi été fabriqués en atelier avant d’être installés directement sur site.

 

LE BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE : DEMARRAGE PROCHAINEMENT

Les travaux du futur bureau d’information touristique démarreront avant l’été.
L’objectif est de livrer à l’Office de Tourisme ses nouveaux locaux d’ici l’été 2024.

MAIS AUSSI…

  • Les bâtiments de services et les bâtiments techniques sont actuellement en cours de construction sur le port.
    En attendant leur mise en service, une offre de sanitaires provisoires est en place darse-Nord.
  • Près de 20 000m3 de sédiments ont été extraits du port cet hiver et transférés en direction du site du Tohannic pour être valorisés et recyclés.
    Une deuxième étape de dragage est d’ores et déjà programmée en fond de port, à compter de novembre prochain et jusqu’à avril 2024. Date à laquelle l’ensemble du port aura ainsi retrouvé ses cotes de profondeur historiques.
  • Les plantations bientôt réalisées.Encore un peu de patience avant de voir la végétation prendre place autour des nouveaux aménagements.
    Les paysagistes attendent la meilleure saison.
    Rendez-vous est pris à l’automne prochain !

Partager cette page sur :