Aménagement  rue de Bernon – Rue des Ajoncs – Rue des Bruyères

Généralités

La situation géographique de la commune d’ARZON, située en bout de la Presqu’île de Rhuys, offre un accès limité à un seul axe par l’Est qui est la RD 780.
Pour sortir de la commune, nous retrouvons, inversement, la même situation à un détail près : plusieurs voies permettent de rejoindre la RD 780.

– La partie de voie entourée en jaune se compose de la rue des Ajoncs et de la rue des Bruyères.
– La rue des Ajoncs commence à l’Ouest au niveau du carrefour de la Paix jusqu’au droit de la rue de Bernon, entourée en bleu.
– La rue des Bruyères succède à la rue des Ajoncs à ce niveau et s’arrête, à la limite Est du carrefour avec la rue de la Gendarmerie. Cet axe, très fréquenté, permet, d’une part, de contourner le centre Bourg et, d’autre part de rejoindre la RD 780 par la rue du Rédo ou par la rue de Kerners. La rue de Bernon relie cet axe de transit avec le centre Bourg jusqu’à la place de l’église.

 

Etude

Pour une meilleure perception du phasage prévu dans le programme de l’étude, le maître d’œuvre a scindé techniquement le projet en quatre secteurs suivant le découpage ci-dessous :

 

  • Le secteur 1 part du carrefour de la Paix jusqu’à l’entrée du lotissement de La Ligne, entrée comprise.
  • Le secteur 2 démarre du lotissement de La Ligne, hors entrée jusqu’à la rue des Ormeaux, carrefour compris.
  • Le secteur 3 englobe la rue de Bernon jusqu’à la rue du Presbytère et une partie de la rue des Bruyères comprise entre la rue des Ormeaux, hors carrefour, jusqu’au petit délaissé de la rue des Bruyères, délaissé compris, lieu d’implantation des futures colonnes enterrées.
  • Le secteur 4 débute à partir du délaissé de la rue des Bruyères, hors emprise du délaissé, jusqu’au carrefour de la Gendarmerie.

Compte tenu de la nécessité de maintenir les usages sans trop perturber la population et afin de tenir compte des projets de construction dans cette zone, un phasage des travaux a été déterminé en accord avec le maître d’œuvre, à savoir :

  • 1ère phase des travaux : secteur 3 ( en cours de finition au 18-01-2021 )
  • 2ème phase des travaux : secteur 2 (  en cours de finition au 18-01-2021 )
  • 3ème phase des travaux : secteur 1 ( Démarrage de l’aménagement prévu en février )
  • 4ème phase des travaux : secteur 4 plus la parcelle BA 233 appartenant à ce jour au diocèse de VANNES

 


L’aménagement de la parcelle BA 233 appartenant actuellement au Diocèse de Vannes sera réalisé.

Le maître d’œuvre devra prévoir de déposer un permis d’aménager modificatif.

Pour une meilleure pérennité de l’ouvrage, il est prévu de réaliser la voie de desserte du parking en enrobé. Néanmoins, afin de préserver l’aspect naturel, les places de stationnement seront traitées par un revêtement perméable stabilisé mais sur lequel un gazon rustique pourra se développer. Une pièce de bois, type travers de chemin de fer, sera disposée longitudinalement en fond de parking afin de délimiter la place réservée au véhicule.

La commission des travaux valide le projet présenté en sa phase PRO ainsi que l’augmentation de l’estimation due à la prise en compte des conclusions de l’étude géotechnique.

 


PERMIS D’AMÉNAGER DES RUES DE BERNON, AJONCS ET BRUYÈRES

Permis-amenager-ruesAjoncs-Bruyeres-Bernon_PA-CarnetA3

Permis-amenager-ruesAjoncs-Bruyeres-Bernon_PA4

 

 

 


Note de présentation inhérente à la création d’une piste cyclable dans le cadre des travaux de requalification des rues des Ajoncs, des Bruyères et de Bernon

Note de présentation-création d’une piste cyclable dans le cadre des travaux de requalification des rues des Ajoncs, des Bruyères et de Bernon

Partager cette page sur :