Le moustique tigre (Aedes albopictus)

est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installée en France depuis 2004.

Vecteur de maladies virales telle que le chikungunya, la dingue et le zika, il est aujourd’hui implanté dans un grand nombre de départements, dont le Morbihan.

Les autorités observent une propagation rapide de l’espèce sur le territoire national et ont pour objectif est de freiner son installation par un dispositif organisé de surveillance, de repérage précoce en proximité et de traitement.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne a chargé l’opérateur de démoustication ALTOPICTUS des missions de surveillance et de lutte contre cet insecte.

Pour repérer la présence du moustique, des pièges pondoirs sont installés dans des sites jugés à risque (métropoles, communes urbanisées, communes concernées par des signalements positifs, sites touristiques, points d’entrée du territoire, installations de sites de pneus). Des actions de lutte sont également menées pour retarder son implantation.

Campagne de lutte 2024

L’Agence Régionale de Santé Bretagne dans le cadre de la lutte contre la dissémination d’arboviroses (chikungunya, la dengue ou le Zika,) met en place une surveillance entomologique à Arzon.

Un réseau de pièges pondoirs sera installé dans la commune de fin avril à fin octobre 2024 par l’entreprise de démoustication ALTOPICTUS.

Pour toute information complémentaire,vous pouvez consulter le site de l’Agence Régionale de Santé au lien suivant https://www.bretagne.ars.sante.fr/la-lutte-antivectorielle

 

Participez à la surveillance du moustique tigre !
signalez la présence du moustique tigre sur la plateforme suivante: https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

 

 

Partager cette page sur :