Le ragondin (Myocastor coypus)

Origine géographique:

L’origine géographique du Ragondin est l’Amérique du Sud.


Les raisons de leur introduction

Cette espèce a été introduite dans notre pays dans les années 1880 afin de créer des élevages pour la production de fourrure.

A l’abolition de ces élevages, les individus se sont dispersés au quatre coin du pays afin d’y trouver un milieu de vie favorable à leur existence.

La reproduction des ragondins est très rapide. Si nous introduisons 2 individus de cette espèce dans un milieu qui leur est favorable, au bout de 2 ans, on comptabilisera 90 ragondins !


Quels sont les impacts de la présence du ragondin sur nos territoires?

3 types d’impacts sont à noter :

Les impacts environnementaux :

  • Dégradation des berges
  • Accélération du colmatage des lits de rivière
  • Perturbation du réseau hydraulique

 

Les impacts économiques :

  • Dégradation des installations humaines (Digues, piliers de ponts etc.)
  • Dégradation des cultures (Betterave, maïs etc.). En moyenne, un individu génère entre 30 et 35 euros de dégâts au cours de sa vie.

 

Les impacts sanitaires :

  • Le ragondin véhicule des maladies et des parasites (Douve du foie, la leptospirose, la toxoplasmose et l’échinococcose alvéolaire).

Quelles sont les méthodes de lutte?

Les ragondins sont classés nuisibles de catégorie 1 par arrêté ministériel.  Ce classement permet donc un piégeage autorisé tout au long de l’année.

Toutefois, nous ne savons pas évaluer avec certitude  la population du ragondin et son évolution, ce qui rend la lutte complexe à réaliser. Le piégeage et le tir au fusil sont pour le moment, les deux seules méthodes de lutte contre l’espèce.

Partager cette page sur :