LES DECHETS VERTS

Les alternatives au brûlage

Les déchets verts constituent une ressource végétale exploitable de multiples façons.
Il existe diverses solutions pratiques pour limiter la pollution de l’air et nourrir les sols.

Le brûlage des déchets verts EST INTERDIT toute l’année dans le Morbihan en vertu de Arrete-pref-reglementant-usage-du-feu-2019-09-26-1

 

• Pourquoi le brûlage des déchets verts est-il interdit ?

Outre les risques d’incendie et les troubles de voisinage qu’il génère (odeurs et fumées), le brûlage des déchets verts contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air et a un impact certain sur la santé.
En effet, le brûlage des déchets verts génère d’importantes émissions de substances polluantes dont des gaz (oxydes d’azotes, Hydrocarbure Aromatique Polycyclique – HAP, dioxines, etc.) et des particules fines (PM10, PM2,5).

 

• Quelles sont les alternatives au brûlage des déchets verts ?

Vous pouvez…

  • LIMITER LA PRODUCTION DES RÉSIDUS VEGETAUX par un choix de végétaux (croissance lente, essences adaptées, etc.) ainsi que par le choix de pratiques d’entretien raisonnées.
  • LIMITER LA PRODUCTION DE DÉCHETS EN UTILISANT LES VÉGÉTAUX SUR PLACE en pratiquant le broyage de végétaux.
    – Les végétaux broyés ( volume de départ réduit par 6 ! ) peuvent servir de paillage des parterres empêchant ainsi la pousse de herbes non désirées mais surtout de conserver l’humidité du sol, d’apport carboné structurant dans un composteur, en complément d’autres végétaux pour réussir votre composte, de litière pour les animaux ou en toilettes sèches.
    – La tonte mulching : ce type de tonte permet de hacher l’herbe qui sert d’engrais naturel par dépôt sur la pelouse.
    – Le compostage  : individuel ou géré par plusieurs personnes, par foyer ou sur un lieu collectif ( pied d’immeuble, espace d’un quartier ou d’un lotissement ) il permet de réduire la quantité de déchets verts générer.
    Sur notre territoire, on estime que ces déchets représentent 39% du poids des déchets collectés en déchetterie soit 23% du tonnage de l’ensemble des déchets collectés.

    Pour tout savoir sur le compostage vous pouvez contacter la direction déchets de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/reduisons

 

  • L’ APPORT DANS LES DÉCHETERIES : EN DERNIER RECOURS !
    Valoriser les produits issus de l’entretien de vos espaces représente un gain économique pour la collectivité (coût de traitement, transport, etc.) mais également pour vous.
    Cela grâce à une économie en termes d’achats de composte ou autres fertilisants, de produits de traitement, de transport en déchetterie, etc.
  • Un gain collectif puisque l’environnement est d’avantage respecté.

 

LES IDÉES REÇUES

Brûler des végétaux n’est pas plus polluant que le feu d’insert ou de poêle d’une habitation.

FAUX: les déchets verts sont plus humides que le bois brûlé dans la cheminée, la combustion est moins bonne et les substances qui s’en dégagent sont plus toxiques.
De plus, l’insert sert à chauffer l’habitation et pas l’atmosphère.

 

En brulant des végétaux je ne risque rien.

FAUX :  depuis l’interdiction préfectorale du brûlage dans votre département, vous êtes passible d’une amende de 750 € maximum !

 

Il est moins polluant de brûler des déchets verts que de prendre sa voiture pour les emmener à la déchèterie”.

FAUX : brûler 50 kg de végétaux produit jusqu’à 900 fois plus de particules qu’un trajet de 20 km à la déchèterie avec une voiture diesel ! (Source : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes)

 


Les connaissances actuelles sur les conséquences du brûlage des déchets verts (impacts sur la qualité de l’air, sur la santé, aggravés par la faible dispersion des polluants) sont récentes mais ne laissent aucun doute sur la nocivité du brûlage.


 

Partager cette page sur :